Accueillir son chaton

Il faut tout d'abord bien organiser l’espace de vie de votre chaton

dans votre intérieur 

– un coin repas: une pour les croquettes que vous pourrez laisser à disposition et une pour l’eau que vous changerez tous les jours ou dès qu'elle sera sale. 

– un coin litière: qui doit être dans un coin tranquille, il faudra bien veiller à la propreté de cette litière : retirer les crottes et pipis dès qu’il y en a, changer entièrement la litière et laver le bac avec un peu d’eau de javel ( ou autre produit désinfectant) une fois par semaine. 

– un coin jeu:  avec griffoir, poste d’observation en hauteur avec un arbre à chat., jouets, etc…

 

Penser a préserver votre chaton en ne donnant pas accès aux les plantes qui peuvent être toxiques. 

Une fois que vous avez récupéré votre chaton dans sa caisse de transport

 voici les étapes a suivre pour une bonne adaptation

1) Posez la caisse ou le sac de transport dans la pièce que vous aurez choisie sans lui donner accès a tout votre logement afin qu'il s'adapte a votre odeur, aux nouveaux bruits sans lui faire peur avec la totalité de l'espace qui va lui paraître gigantesque. Laissez votre chaton sortir de lui-même, il est possible qu’il ne souhaite pas sortir tout de suite, ce n’est pas grave, laissez-lui du temps et du calme.

2) Une fois le chaton sorti, il va commencer à explorer le territoire, montrez lui tout de suite sa litière, gratter un peu le sable pour lui montrer de quoi il s’agit ainsi que ses gamelles.

4) Laissez le chaton explorer votre appartement/votre maison en restant disponible et très attentif, il peut se sentir seul ou se mettre en danger avec des choses que vous n'auriez pas vues ou pensez a retiré. 

5) Proposez à votre chaton de jouer, cela l’occupera, le détendra et vous permettra de faire connaissance.

6) Faites lui rencontrer tous les membres de votre famille (humains adultes et enfants) en prenant bien garde de lui parler doucement, de le manipuler sans lui faire peur, de ne pas être trop bruyant.